Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 00:01


Malgré la distance, la diaspora continue de suivre les évènements de la Grande Ile en temps réel grâce à Internet. Ainsi lundi matin 22 décembre, l’hôtel 5 étoiles d’Ivato, en cours de construction par les Chinois et pièce maîtresse de la réception de l’Union Africaine en juillet 2009, a connu un début d’incendie. Circonscrite à temps, les dégâts sont limités. Ouf ! un sujet brûlant et polémique de moins dans une série d’évènements dont le chef d’orchestre est le pouvoir depuis plusieurs jours.

Contrôler l’information est devenu un tel enjeu pour les dirigeants que le seul véritable espace de liberté reste, hélas, comme en 2002, Internet. Quand la station Viva TV fut fermée sur ordre de l’Etat dans la nuit du samedi 13 décembre, Sobika.com fut le premier de tous les médias de masse à l’annoncer dans l’après-midi du dimanche avant même la mise en ligne des journaux malgaches.

La fameuse vidéo de Didier Ratsiraka, dont la diffusion fut le prétexte de cette brutale suspension, a battu des records de visionnage sur DailyMotion. Madagate.com a donné subtilement le lien vers Madagasikara-soa.com  qui avait affiché la vidéo en 3 parties. Diaspora et communauté internationale ont donc eu le droit de juger par eux-mêmes la prestation de l’ancien chef de l’Etat, pas les Tananariviens, infantilisés par un régime aux comportements de plus en plus hiératiques. Tous les sites cités sont basés à l’extérieur de la Grande Ile.

La déclaration d’un vieil homme dans une langue malgache ciselée (bon point dans la vulgarité ambiante), quelques infos inédites, une longue liste des dérives du régime que tout le monde connaît déjà, une bonne dose de mauvaise foi et une amnésie sélective… Bref ! un vrai politicien dans toute sa splendeur mais point « d’atteinte à la sécurité de l’Etat »! Le pouvoir aurait voulu prouver sa faiblesse en matière de respect des libertés qu’il ne s’y serait pas pris autrement ! Et en mondiovision de surcroît !
 
Andry Rajoelina, Maire de la capitale et actionnaire de Viva TV a donné jusqu’au 13 janvier aux responsables pour revenir sur leur décision. Pendant ce temps, MBS, propriété du Président, sous couvert d’essai technique, émet sur la totalité du territoire, normalement un privilège uniquement dévolu à TVM.Une parfaite illustration de la fable de La Fontaine : « que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir»

TVM et RNM, télévision et radio nationales continuent d’ailleurs de censurer les informations gênantes pour le régime comme au bon vieux temps. Et les leaders d’opinions (syndicalistes, politiciens ou intellectuels), autres que ceux qui manient la brosse à reluire, sont interdits d’antenne.

La fibre optique devant relier Madagascar au reste du monde et permettre le haut débit  n’a pas vu le jour depuis 2002. L’Etat l’a toujours remis au lendemain alors que c’est une priorité économique… Finalement, c’est un opérateur privé français, Orange, qui va peut-être concrétiser le projet d’ici quelques mois, via La Réunion.

En attendant, il est permis de surfer sans modération car comme de coutume, la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.


Alain Rajaonarivony




Partager cet article

Published by Alain Rajaonarivony
commenter cet article

commentaires

Mazava theodore 27/12/2008 23:10

J'aimerais juste préciser que la video de Ratsiraka a été mise en ligne sur dailymotion par l'équipe de Madagasikara-soa, après que celle-ci a "retraité" la bande originale du VCD qui contenait la video, pour être plus audible. Il suffit de voir le nom de celui qui a posté sur dailymotion les video sur la conférence à Paris, et celui qui a posté la video de Ratsiraka pour en constater la preuve. Je tiens absolument à faire cette "précision" ne serait ce que par honnêteté intellectuelle car, certains bloggeur, ou webmaster semblent "occulter" (volontairement?) cette vérité. Je voudrais juste dire par là que l'équipe de Madagasikara soa ne copie aucun document sonore ou visuel SANS CITER LES SOURCES, sauf, justement, s'il en est l'auteur. C'est une question de principe. Donc, ce que vous venez de dire ci-haut sur madagasikara-soa n'est pas tout à fait exact. Merci.

Alain Rajaonarivony 27/12/2008 23:45


Bonsoir Monsieur Mazava Théodore,

Merci de votre précision. En fait, je ne sous-entendais pas que Madagasikara-soa a repris de Dailymotion la vidéo, qui plus est sans autorisation, mais dit simplement qu'il l'avait affiché.
Je pense que Madagasikara-soa a les capacités d'aller à la source pour avoir ce genre de documents.

Recevez mes salutations ainsi que mes voeux pour cette nouvelle année! Tahin'Andriamanitra, tompôko et bon surf!