Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 00:38



Ce samedi 31 janvier, il était encore tôt quand les chaises et la sonorisation furent installées devant l’hôtel de ville en reconstruction. Vers 9h15, d’après les témoignages, des hommes cagoulés arrivent à bord de 3 véhicules militaires pour, semble-t-il, s’en prendre au matériel. Devant la détermination de la foule encore clairsemée à cette heure matinale, et après quelques jets de pierres de la part de jeunes, ils ont dû battre en retraite et se dégager en lançant une grenade lacrymogène. Un quart d’heure après, c’est un convoi plus imposant composé de camions remplis de soldats qui pénètre sur l’avenue de l’Indépendance en direction de la place du 13 mai. Les manifestants ne se laissent pas impressionner et les sifflets fusent. La seconde tentative se solde comme la première par une déroute.


Le Président avait limogé le responsable de l’état-major mixte opérationnel (Emmo/nat) le 29 janvier et nommé un autre général à sa place. Rien n’y a fait. Les « ordres fermes » ne sont plus suivis d’effets depuis des semaines. Les officiers restent cohérents dans leurs attitudes, ce qui semble indiquer un malaise profond face à la volonté du chef suprême de juguler le mouvement de contestation par la répression. « Tester d’abord votre force avant de vous mesurer à moi ! » avait déclaré le chef de l’Etat, menaçant. C’est fait !


Au moment où Andry Rajoelina monte à la tribune entouré de gardes de corps aux aguets, le doigt sur la détente de la kalachnikov, ils seront plusieurs dizaines de milliers de tananariviens à l’acclamer. Devant la tribune sont massés les journalistes dont plusieurs correspondants de médias internationaux. 


Le Maire de la Capitale dénoncera les dérives anticonstitutionnelles du Chef de l’Etat, les qualifiant de haute trahison. Il annoncera ensuite qu’il va assumer la direction d’une autorité de transition « puisque le Président et le gouvernement n’ont pas pris leurs responsabilités ». Il demandera à la Banque Centrale de ne plus permettre de retrait d’argent et aux ministères de rester fermés lundi. Pour respecter les formes légales, une demande de destitution sera déposée devant le Parlement, ajoutera-t-il, sous les ovations.


Les négociations entre le chef de l’Etat et le premier responsable d’Antananarivo auraient dû démarrer le 30 janvier, c'est-à-dire la veille de cette manifestation. Les ambassadeurs accrédités et le FFKM (Fédération des Eglises) faisant office de médiateurs, ont sollicité un report que le jeune Maire a accepté. Ce renvoi, sans doute à la demande de la Présidence, aura été une occasion manquée de plus. Pourquoi, dans un contexte aussi dramatique tergiverser pour entamer une discussion d’une importance cruciale ?


Toujours est-il que le Président a pris son nouvel avion pour aller faire le tour des villes de province hier. Des jets de pierres sur son cortège à Tamatave, quelques applaudissements polis ailleurs, on ne peut pas dire que c’était une tournée triomphale malgré la propagande qui se donne beaucoup de mal, en particulier sur Internet. Il se murmure surtout que les émissaires du pouvoir auraient aussi visité les succursales de la Banque centrale, ce qui aurait motivé la demande du Maire de faire bloquer tout retrait d’argent.   


La foule s’est dispersée dans l’après-midi, sans incidents, en l’absence de tout policier ou gendarme. Ceci tend à prouver qu’il n’y a pas d’amalgame à faire entre manifestants et casseurs. La seule réaction de Marc Ravalomanana devant la presse fut de déclarer « qu’il est le seul Président » et que la justice allait s’occuper de son rival.


Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA) Jean Ping a déclaré le soir même que "tout changement anticonstitutionnel à Madagascar sera condamné". Cette organisation se rappelle ainsi au bon souvenir des Malagasy. En 2002, elle était intervenue en faveur de Didier Ratsiraka. Cette fois-ci, la déclaration est plus modérée. "Si l'accession se fait par des voies constitutionnelles, rien à dire, mais si elle se fait de manière inconstitutionnelle, la réaction sera la même que d'habitude, la condamnation". Il est vrai qu’en Afrique, les formes importent souvent plus que le fond.


Les choses se sont donc précipitées. Le jeu malsain du chef de l’Etat, annonçant alternativement répressions puis négociations, tout en reculant ces dernières à chaque fois, a fini par exaspérer ses opposants. On ne joue pas avec la vie de la nation. Madagascar plonge dans une période d’incertitudes. Ravalomanana porte une lourde responsabilité car il a réduit au fur et à mesure la possibilité d’une cohabitation. A Andry Rajoelina de prouver maintenant qu’imposer cette autorité de transition était la meilleure solution. Il doit très vite dévoiler ses plans que le peuple jugera sur pièces.



Alain Rajaonarivony




Partager cet article

Published by Alain Rajaonarivony
commenter cet article

commentaires

kalakel 02/02/2009 15:41

Rehefa natao ny fandinihana ireny fandrobana sy fandorana Magro sy Tiko ireny dia tsapa fa zavatra efa voahomana tsara talohan'ny fotoana ny zavatra rehetra. Hita fa tamin'ny fomba mitovy no nanatanterahana izany manerana ny Nosy: fandrobàna sy fandorana. Tsapan'ny fandinihana natao koa fa na ny entana nipetraka tamin'ireny toerana ireny aza dia efa nalana talohan'ny fotoana, ka ambonambony sisa navela mba hahafahana milaza avy eo hoe tena nisy nandroba. Raha tsorina amin'ny teny fohy dia hoe:INGAHY RAVALOMANANA SY NY TARINY IHANY ANIE NO NANOMANA IRENY TETIKA IRENY, MBA HANARATSIANA SY HANAMAIMBOANA NY TOLONA ATAON'I ANDRY RAJOELINA. Efa fomba fanao tamin'ny andron-dRatsiraka moa izany, kanefa dia sarona ihany ankehitriny.

rafatro 02/02/2009 13:54

arrêter le fanatisme svp! la situation actuelle frise le ridicule!Etes-vous un journaliste ou un partisan?

hj 01/02/2009 22:22

Eh ben!!!!!!Merci à Fanilo ramasomanana d'avoir envoyé ces photos qui relate autre chose de la réalité.
Je suis entièremment d'accord d'un gvt de transition, forme d'une cohabitation. Ce serai bénéfique pour le pays
Mais s'auto-proclamer "président", excusez moi mais c qu'un "pov con"qui ne sait plus quoi dire et qui crie dans le désespoir!
Je penses que c fini pour lui, et vous, vous n'avez qu'à fermer votre blog et disparaitre
Salut

Alain Rajaonarivony 01/02/2009 23:12


A vous aussi, j'accorde le bénéfice de l'énervement dû à la situation angoissante que vit le pays. Car un post insultant est normalement effacée immédiatement ( et en plus anonyme). C'est dans
l'obligation éthique du webmaster. Mais bon! Vu ce qui se passe, je pense que la plupart des Malagasy qui surfent passent par des phases d'éxaspération.


Herve 01/02/2009 21:56

Bonjour Mr Alain,Je suis également déçu par votre analyse. Vous sortez de votre rôle de chroniqueur pour défendre un mouvement (TGV) qui n'a aucune pertinence. Dieu sait que j'ai beaucoup de reproches à faire contre le gouvernement actuel malgache, mais ce n'est pas par coup de force que l'on prend le pouvoir.TGV doit apprendre la patience, doit structurer son mouvement. Et préparer les échances électorales prochaines. Il aura sa place et une grande légitimité.  J'admirais le dynamisme du jeune malgache, et là il a pris ses propres partisans par surprise. Je me demande s'il n'a pas été forcé à faire cela par des anciens revanchards d'avant 2002.Patience, patience TGV...l'avenir est devant vous, mais pas comme ça, pas comme ça!! ça ne ressemble à rien ce qui s'est passé samedi. Monsieur Alain, admettez le quand même, vous cherchez une place dans un nouveau gouvernement TGV. ? Mes respects, et j'admire votre ériture.Bonne continuation

Alain Rajaonarivony 01/02/2009 22:16


Bonsoir M.Hervé,

J'ai été comme tout le monde surpris par la proclamation du 13 mai. J'étais parti sur un "gouvernenement de transition" avec Andry comme 1er ministre. J'essaie de donner l'info au plus vite. Cet
article a été mis en ligne dans la nuit qui a suivi l'évènement.
En l'absence d'éléments qui sont peut-être confidentiels et dont je ne dispose pas pour l'instant, j'accorde à Andry le bénéfice de la bonne foi, charge à lui de prouver qu'il a eu raison comme je
l'indique dans ma conclusion.




BELLEUDY 01/02/2009 21:11

Mialatsiny aminao aho Mr Alain, latsaka mihitsy ny ranomasoko nahita ny sarin'Antananarivo nirehitra. Betsaka ny tolona natao fa mbola tsy nisy toy ity htaramin'izay. Lasa nihemotra mihitsy ny gasy!!!. Amin'izay ianao dia mbola manome vahana ihany ny mpanimba tanana, mba ben'ny tanana ihany hono nefa dia izao no zavatra vitany.Ekeko fa manangon-karena Ra8, nefa ireo teo alohan'ny aza loza lavitra noho izy, izy na dia manangon-karena aza mba misy zavatra ataony ihany, refa miala eo izy tsy hanaraka azy mihitsy izay zavatra vitany fa mijanona ho fanan'ny Malagasy rehetra. Teny farany betsaka ny tolona natao fa ny fandoroana ny TVM sy RNM mbola tsy nisy mihitsy. MIERITRERETA ? AZA POTEHINA NY FIRENENA.