Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 00:45


Le forcing d’Andry Rajoelina sur la place du 13 mai le samedi 31 janvier a eu l’effet d’un électrochoc… sur la diaspora. Jusqu’à présent, elle suivait d’un œil intéressé mais distant les soubresauts du pays, échaudée sans doute par les déceptions de 2002.

 

Ce qui ressort des centaines de posts et commentaires, c’est qu’une forte proportion des Malagasy de l’extérieur avait consciemment ou inconsciemment à l’esprit un scénario idéal. Ravalomanana restait à sa place tout en arrêtant de faire n’importe quoi et en revenant aux idéaux de départ : liberté, justice sociale, développement réellement conçu pour la population. On comptait sur le jeune et tenace Andry Rajoelina pour l’y inciter.

 

Les deux hommes disposant d’une forte personnalité, le Président aurait joué le rôle d’un « raiamandreny » (l’ancien empreint de sagesse) et son cadet se serait occupé du gouvernement. Ils se seraient neutralisés l’un l’autre et les citoyens auront pu enfin respirer, car chacun se serait disputé leurs faveurs.

 

Hélas, le petit peuple n’a pas les bonnes manières, celles qui plaisent à la communauté internationale et aux intellectuels. Car on en sait un peu plus sur ce qui s’est passé il y a quatre jours. C’est la base du mouvement qui a poussé le Maire à cette décision, exactement comme elle avait contraint Ravalomanana  à faire sa première «proclamation de la victoire» en février 2002 sur la même place. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Trop de frustrations accumulées demandent des réponses immédiates.

 

En tout cas, les positions se radicalisent, à la grande joie des boutes-feux, parmi lesquels figurent des TIM désespérément accrochés à leurs fauteuils et quelques exilés amusés sans doute de voir leur rival de 2002 dans la situation inconfortable qu’eux-mêmes vivaient à l’époque.

 

On prête au gouvernement l’intention de changer le Maire par un PDS dans des délais très brefs.

 

De leur côté, les protestataires ont déposé une requête de déchéance du Président de la République auprès de la Haute Cour Constitutionnelle.

 

La contestation après un léger flottement va reprendre de plus belle. Les syndicats de la Jirama (société de l’eau et de l’électricité) et des représentants des administrateurs civils se sont entretenus avec Andry Rajoelina le 2 février.

 

Les possibilités de négociations « s’éloignent à grands pas », pour reprendre les mots de RFI (Radio France Internationale)

 

Les tours opérateurs ont autorisé sans surcoût un report de séjour pour les clients qui le souhaitent sur la destination Madagascar. Cependant, les compagnies conservent pour l’instant les vols prévus ces prochains jours.  Les ressortissants européens ont en main le plan d’évacuation qui sera coordonné par les Français en cas de nécessité. Antananarivo est quadrillé en secteurs, et Alarobia se trouve par exemple dans le secteur 8.

 

Pour les membres des familles de la diaspora restés au pays, il n’y aura pas d’avion prévu pour fuir si ça tourne mal. Comme dans « Hôtel Rwanda », les Noirs qui n'ont pas de double passeport restent au bas de la passerelle.

 

C’est peut-être le moment de lancer des bonnes idées pour sortir de là. Si l’un(e) ou l’autre d’entre vous en a une géniale ou originale, je lui laisserai volontiers la possibilité de l’exposer.

 

Le concept de « développement rapide et durable », malheureusement dévoyé, provenait par exemple de la diaspora. D’autres inspirations aussi fortes ne sont pas impossibles. Rendons à César ce qui est à César. La promesse « d’une 4L pour chaque famille » vient bien du Président.

 

 

Alain Rajaonarivony

 

 


Partager cet article

Published by Alain Rajaonarivony
commenter cet article

commentaires

thomas 03/02/2009 23:14

Madagascar n'aura pas la reaction comme en Afrique.Message de Paix sociale, de dialogue, d'ouverture d'Espritpour que les tous les habitants de celle belle ile, puissentvivre en harmonie, dans la joie et la bonne humeur.merci de participer pour faire degonfler la pression, tension,exagerement exprimee par les medias tout peut rentrer dans l ordre avecde la bonne volonte! l intelligence ne fait pas defaut, ni lestalents, un bon compromis serait le bienvenu dans les meilleursdelais. Le linge se lave en Famille, et pas ailleurs. 50 ans apresl independance ce pays est arrive a maturite pour reussir mieuxque les autres pays! le calumet de la paix rapportera la confiancequi sera la reussite de cette ile verte!150us$ d endettement/hab en 50 ans est insignifiant quand on  regarde avec recul et objectivite! la dette des usa ou de l europeest astronomique!faut pas tomber dans le piege de la desinformation ou de l intox!moderation fait bon menage pour qui veut aller loin menage samonture!

raintaikely 03/02/2009 13:48

le canada, les etats-unis, les UEA ou l'autralie exploitent egalement les ressources naturelles...

Tsôta 03/02/2009 12:11

Tout à fait de même avis que « center » et les autres réflexions d’hier pour sortir de la crise : la négociation »: Quoiqu'on dise, Ra8 et le TIM ont été vraiment affaibli par les évènements de la semaine dernière. Et pour la majorité silencieuse, ce n’est qu’un répit, et vont revenir sy Ra8 ne change pas de « famindra » ! Ex : Lisez entre les lignes le communiqué de Mme la MIN Justice: « bidon vide : traduction de l’impuissance» Pourquoi, le pouvoir n'ose pas arrêter Boaikely? Or que pour les autres Politiciens ou autres qui ont osé hausser le ton "tout de suite en prison"!!!! Voninahitsy, Pety, Lecacheur, Fidy, Bôlo, etc. Les « Malagasy Sisintany » vont peut-être se demander : sao dia mba Borizana (Ambaniandro pour les autres ethnies) mody miady ary ireto ? Dia tena ho ratsy ny mety ho fandehany @izay satria dia ho vizana daholo indray ny “Borizana” any @ sisiny any ! Mais je confirme que Ra8 est vraiment « chétif » actuellement voilà pourquoi Boaikely monte les enchères: guerre de tranchée io pour les stratèges. Pour un vrai politicien comme moi, Ra8 doit « cohabiter » avec Boaikely, ce qu'il devrait faire depuis l'élection de celui-ci, mais hélas, il y a trop de « Bolcheviques » comme Conseillers et n'ont pas pu tirer les conséquences. Lery koa moa (Ra8) « Be loha; be merde, be kakana » expression t@1991 nampiasaina raha nanala an-rRadidy teo t@ fitondrana. Mais… de l’autre côté un Boaikely « trop impatient » et voilà, il s’est glissé car inexpérimenté ! (manipulé) donc à mettre entre parenthèse. - GVTD: dirigé par Serge ZAFIMAHOVA, à mon sens, fera l'affaire; pour sortir de la crise; lui avec l'autre Serge et Hery (ancien SECREN) ont su se démarquer des Politicards (démis de ce présent régime) les Opportunistes et Vengeurs (les exilés) de tous bords. - Mettre Madame RATSIVALAKA à la tête de la Mairie de Tanà, sa compétence n’est plus à démontrer (SECALINE) - Boaikely, à mettre en exile ici en Israël (à mon sens le pays le plus démocratique de la terre; mba manaraha ny Guysen TV), manao stage sy mianatra manao « pôlitika aloha » un jour peut-être il reviendra avec la tête bien-faite et tête bien pleine. Encore une fois, pour ce genre d'évènement, il faut une "cohabitation". Rediredy izay ilaina “hoy Rossy’ ny ankoatr’izay! Où est MANANDAFY qui a prédis bien longtemps ce qui arrive maintenant, ses visions se sont toujours réalisées ; mais les MFM ne sont pas faits pour diriger le pays. Dommage !!! "Savez-vous qu’il a prédis (juste après l’élection de Ra8) que le 2ème mandat de Ra8 sera trouble car M/car entre dans « une économie minière » : (QMM, SHERITT,TOTAL),etc.; et il y aura le risque de « la malédiction des ressources naturelles » (voir dossier sur Madaplus) tels ce qui se passent en Afrique: ex: Tchad-Darfour, Nigéria, Cameroun, Centre Afrique, etc... Qu'en pensez vous chers forumistes? Samià tsara Havak'ô!

koberoa75 03/02/2009 11:11

Contrairement à vous et à Sobika, je persiste à croire qu’il n’y a aucune analogie entre les troubles actuelles et celles de 2002 !
 
Par contre, on peut sérieusement commencer à se demander s’il y a encore un pilote dans l’avion de Ra8 ?
 
En effet, dans un pays où un minimum d'état de droit existerait encore, ce TGV aurait été arrêté depuis plusieurs jours déjà ! Or, à Mada on le laisse parader partout ! Aurait-il des complices au plus haut niveau ???
 
Pour moi, ce TGV a déjà au moins 100 morts au compteur, le laisser continuer serait une erreur fatale pour Ra8 et en tous les cas, c'est une forme de MEPRIS du régime actuel vis-à-vis de la " majorité silencieuse " !!
 
Que Ra8 se démette s'il ne veut pas ou ne peut pas arrêter TGV !!!!

mpiandry tanana 03/02/2009 07:57

Pourquoi ne pas soutenir un courage reconnu par le dictateur lui même sasn quoi il n'aurait pas vu à travers les fumées de ses magasins la famine du peuple?Vous autres soutenez bien un dictateur pétochard incestueux, baffouant toute morale et même les lois divines:- tu n'auras pas d'autre dieu- tu ne commettras pas d'adultère- tu ne tueras point ( même à petit feu pas la famine)- tu ne voleras point- tu ne porteras pas de faux témoignage sur ton prochain- tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme ni son boeuf,  ni son âne (ni sa farine, ni son lait)et  Aza manonononompoana ny anaran'Andriamanitra.N'est-ce pas?