5 février 2009
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"Kilo Golf" a fini tristement sa carrière sur la piste de l'aéroport de Farafangana, au sud-est de Madagascar le mardi 3 février. Une foule en furie s'est jeté sur lui et l'a incendié.
Mais de quel crime s'est rendu coupable ce beau Beechcraft 99, si élégant dans sa livrée blanche et bleue, avec ses bandes métallisées? En fait, il a été victime de son amabilité, puisqu'il a fait un boulot qui ne devait pas être le sien. Habitué à être en compagnie d'hommes d'affaires ou à effectuer des Evasan (évacuations sanitaires), ce jour là, il a convoyé un ministre. C'était le mauvais plan, la mauvaise personne au mauvais endroit alors que le pays est en crise profonde.
Ce genre de transport devrait concerner l'armée ou l'équivalent du GLAM (groupes de liaisons aériennes ministérielles). Oui, mais voilà! Comme l'a révélé l'ancien Président Didier Ratsiraka sur Viva TV, le pouvoir actuel a fait découper au chalumeau une douzaines d'aéronefs de la Sonavam (compagnie aérienne du fils de l'ancien chef d'état), des hélicoptères MI-8 et des transports bimoteurs Antonov. C'étaient des appareils qui revenaient de droit à l'Armée de l'air, propriétaire d'une bonne partie de cette flotte. Plusieurs millions de dollars ont donc été transformés en casseroles.
C'est d'autant plus incompréhensible que ces machines, rustiques et performantes, étaient particulièrement bien adaptées aux besoins du pays et leurs homologues sont encore utilisés partout dans le monde.
L'armée de l'air est donc réduite maintenant à 3 ULM (ultra léger motorisé) dignes d'un aéro-club. Tiko, avec sa flotte d'hélicoptères et de transport ATR la surclasse largement.
Selon une revue de défense américaine, en 1994, l'effectif de la "Tafika anabakabaka malagasy" (armée de l'air malgache) comprenait :
- une escadrille de chasse composée de 10 Mig-21 Fishbed (chasseurs supersoniques) et de 4 Mig-17 Fresco (chasseurs subsoniques)
- une escadrille de transports incluant 4 Antonov AN-26, 2 Yak-40 Colding (biréacteurs), 3 BN-2 Defender, 2 C47 Dakotas, 2 C212 Aviocar
- une escadre d'hélicoptères avec 6 MI-8 transports de troupes
- plus, additionnellement un Cessna 310, 3 Cessna 337, 1 PA-23 Aztec de communication et 4 Cessna 172 d'entraînement.
On retrouve bien dans cette liste les appareils de la Sonavam.
Les réunions de chefs d'états se passent toujours sous une très haute protection. En général, elles mobilisent des AWACS (Airborne Warning and Control System) pour la surveillance de la zone, des chasseurs pour intercepter tout appareil hostile, et à un niveau en-dessous, des hélicoptères en couverture rapprochée.
Qui assurera la protection aérienne lors des sommets à Madagascar? Tiko Air Force ou une puissance étrangère? A moins que d'ici là, l'armée de l'air ne soit dotée d'équipements performants. L'aviation effectuera alors véritablement son "take off". Minoa fotsiny ihany....
Illustration : ce qui reste de l'Armée de l'air malagasy en 2008, des Mig 17 abandonnés sur la base d'Arivonimamo. Photo aimablement prêtée par Sobika.com. Merci, Niry!
Alain Rajaonarivony