Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 20:23




Ambohijatovo va bientôt devenir aussi célèbre que le 13 mai. La place de la démocratie inaugurée par Andry Rajaolina le 17 janvier  (voir article «Le cœur d’Antananarivo bat pour la liberté») devient effectivement un lieu d’expression populaire. Ironie du sort, ce sont maintenant les opposants du Maire devenu « Président de la Transition » qui l’utilisent.

 

Ce lundi 23 mars 2009, des milliers de manifestants s’y sont rassemblés pour protester contre le nouveau pouvoir, la HAT (Haute Autorité de Transition). Il s’agit davantage d’un mouvement contre la « prise inconstitutionnelle » de la direction du pays par Andry Rajoelina qu’un rassemblement pro-TIM, parti présidentiel en pleine débandade. Même son secrétaire général et ancien ministre de l’Economie, du commerce et de l’industrie, Ivohasina Razafimahefa a quitté le pays le 18 mars au soir. Devant prendre l’avion d’Air France, il fut bloqué à Ivato et n’a dû son salut qu’à la compassion du ministre de la sécurité intérieure de la HAT, Organès Rakotomihantarizaka. Finalement, il a pu embarquer et partir.

 

La manifestation s’est passée dans le calme, sauf au moment de son dénouement où un 4x4 de militaires a créé une petite panique quand ses occupants ont tiré en l’air au passage. On a vu les banderoles « Avereno Dada » (Faites revenir Papa), demandant le retour de Marc Ravalomanana.

 

Encore passablement désorganisés, les contestataires ont promis de revenir régulièrement sur la Place de la démocratie. Le mouvement devrait monter logiquement en puissance. Les jours qui viennent seront un test crucial pour la HAT. Objet de l’opprobre de la communauté internationale, elle doit éviter toute tentation de répression violente pour ne pas brouiller encore plus son image. Sa marge de manœuvre est étroite.

 

Pour l’instant, le nouveau pouvoir a poursuivi les passations dans les ministères qui disposent déjà de leurs responsables comme les Affaires étrangères et l’Intérieur. Le reste de l’équipe gouvernementale sera connue dans les jours qui viennent.

 

 

Alain Rajaonarivony

 

 

 

 

 

Photo 1 : La manifestation du 23 mars avec une banderole de soutien à Ravalomanana bien visible

Photo 2 : Le 4x4 des militaires qui a semé la panique


 

 

Partager cet article

Published by Alain Rajaonarivony
commenter cet article

commentaires

PRESS ATTACHE 05/04/2009 16:27

embasy of france16 lumumba avenue nakaseropo box 7212 kampala uganda anFOTAX sy  the integration Arts works on the ship commandant bourdais..ny taranakay tahio hovanona tokoaireo no solofo,dimbyrahatrizaymba ho tena mahatokyfeno fahendrena koa,Dia ho tany sambatraMADAGASIKARANAY

kudeta 24/03/2009 12:34

Bonjour Alain,Devant la situation exceptionnelle, après hésitation, et malgré le peu de temps dispo, j'ai ouvert mon blog.D'après les retours que j'ai les indimidations des bidasses Tgvistes se multiplient à Tana.http://kudeta.over-blog.com@++++