Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 09:01

 

Photo pour blog Decorations de No l a Paris la capitale e

 

Ordures Tana 1477691 567334346687267 262875953 nA l’approche de Noël, toutes les grandes métropoles du monde se parent de décorations lumineuses et de guirlandes multicolores. Les municipalités rivalisent d’ingéniosité pour créer la féérie, pour le plaisir des petits et des grands en cette période particulière où l’on parle du salut de l’humanité, des cadeaux et de bons repas de fêtes. Antananarivo a eu droit elle aussi à un traitement très spécial pour cette période de la part du gouvernement de transition. Les ordures n’ont pas été ramassées pendant des semaines, plus exactement depuis le premier tour des Présidentielles qui a vu une large victoire de Jean Louis Robinson avec près de 40% des voix dans cette capitale frondeuse. La déconfiture était totale pour le candidat du pouvoir, Hery Rajaonarimampianina, mais aussi pour le Président de la délégation spéciale (PDS, maire par intérim), Edgar Razafindravahy également candidat. Ceci expliquant cela, les Tananariviens furent punis pour leurs «mauvais» votes.

 

«Il y a une épidémie de peste actuellement à Madagascar dans cinq districts (sur 112). Quatre-vingt-six personnes ont attrapé la peste dont 39 sont décédées» indique laconiquement un communiqué du ministère de la santé le 12 décembre. Toujours au cours de ce mois, plusieurs personnes ont dues être hospitalisées à Antananarivo, à cause du choléra. Les médecins considèrent que ce sont les ordures amoncelées dans les rues de la ville qui en sont les principales responsables.

 

Nadine-en-train-de-balayer-1467342_649681491737244_17940073.jpgPeste, choléra après l’invasion de criquets, on est en plein dans les 10 plaies d’Egypte. Maladies de la misère et de la crasse, elles sont le fidèle reflet de ce que le pouvoir de la Transition a fait à ce peuple. L’image renvoyée est plus que déplorable et des tours opérators ont fait part de l’annulation de leurs séjours par de nombreux touristes. Tout ceci vient après l’annonce de la Banque Mondiale indiquant que Madagascar est désormais le pays le plus pauvre du monde avec 92% de sa population qui vit avec moins de 2 dollars par jour.

 

Les rats se baladent tranquillement dans les rues, au milieu des immondices. D’autres rats, pendant ce temps, quittent le navire, car le second tour des Présidentielles ne semble guère laisser place au doute. A moins d’un coup de théâtre improbable ou de fraudes de haut vol, le Docteur Jean Louis Robinson devrait être le prochain président de la république, tant la population a hâte de se débarrasser d’un pouvoir de transition, qui l’a réduite à une misère et une indignité sans nom.

 

Pour tenter de regagner le cœur des Tananariviens, Andry Rajoelina, et les candidats qu’il soutient pour les législatives regroupés au sein de la plateforme MAPAR, ont envoyé des camions ramasser les ordures, avec leurs affiches de propagande collées sur les cabines. Lors de son dernier débat avec son adversaire le 18 décembre à la radio-télévision nationale (RNM-TVM), Jean Louis Robinson a d’ailleurs révélé que lui aussi voulait aider la commune urbaine en mettant à sa disposition des camions. Mais ses responsables ont refusé son aide par crainte des dirigeants, en expliquant que ces derniers semblent bien utiliser ce grave problème de salubrité publique à des fins politiques.

 

Le second tour des Présidentielles auront lieu le 20 décembre et la commission électorale (CENIT) espère sortir les premiers résultats provisoires le 3 janvier. A ce moment là, les Malagasy espèrent être débarrassés des ordures…

 

prezida

 

Photos 1 et 2 : Pour les décorations de fin d’année, Antananarivo est sûrement la dernière métropole du monde. Dans les années 60, on disait qu’elle était la banlieue de Paris. Ce n’est plus qu’un lointain souvenir. Paris, ville-lumière et Tana, vide-ordures ? Les Malagasy sont loin du reste du monde…

 

Photo 3 : Nadine Ramaroson, à peine nommée ministre de la Population et des Affaires Sociales en 2009 a lancé une campagne d'assainissement de la capitale et a pris elle-même le balai pour donner l’exemple. La dignité d’un peuple se voit aussi par son environnement. Elle a été éliminée (voir article : «Nadine ne les gênera plus»)… Ceux qui ont fait campagne balançaient parfois les T-shirts à leur effigie du haut de leur 4x4 à la plèbe miséreuse.

 

Photo 4 : Andry Rajoelina en premier et en gros plan sur une affiche des législatives de la plateforme MAPAR (Avec le Prezida Andry Rajoelina), au mépris de la neutralité exigée par la feuille de route et la Constitution. A sa gauche figure le chanteur Rossy. Le dernier jour de campagne, la CES (Cour électorale spéciale) a décrété l'illégalité de la démarche. Sa décision est arrivée trop tard…

 

Alain Rajaonarivony

 


Partager cet article

Published by Alain Rajaonarivony
commenter cet article

commentaires

Raempaka Zandrikely 07/01/2014 10:00

Déjà le coup de la marionette n'est pas brillant du tout pour un stratège en politique et pour defendre les interets des malgaches, ce qui n'a jamais été tenu en consideration par monsieur "tête
demul nr 8"..mais alors le coup du voleur dérobé! Moan! Angosa nabendra! Envoyez le 3 mois en psy avec son alcoolo de marionnette!

Alain Rajaonarivony 07/01/2014 10:13



Pas très courageux de prendre un pseudo quand il s'agit de faire un commentaire à la limite de l'insulte ("alcoolo de marionnette"). Malheureusement pour les Malagasy, les fraudes sont avérées et
assez importantes pour être de nature à changer leur choix. Cela ne me dérange pas du tout si Hery est élu à la régulière. Mais ce n'est pas le cas et ce qui se profile, c'est une autre crise.
Certains dans la Transition veulent prolonger la fiesta qui dure depuis 5 ans...