Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 19:41

 

Pour conforter la réalité des menaces qui pesaient sur la ministre, je publie deux documents sans commentaires :

- la première où elle demande à la gendarmerie « de prendre les mesures qui s’imposent… pour mettre fin à ces agissements (les menaces)» et fait part de son intention de porter plainte,

- la seconde reprenant le texte d’un SMS où elle est explicitement menacée de mort, avec son inspecteur Angelo Rakotonirina.

A Sainte-Marie, avant d’embarquer sur la vedette, elle aurait encore appelé son collaborateur pour lui demander de faire attention. Mais c’est elle qui fut piégée.

 

Premier document

 

Antananarivo le 17 juin 2011,

 

La ministre de la Population et des Affaires sociales

A Monsieur le Général de Brigade, secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie,

 

Objet : menaces de mort par SMS 

 

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 

Des individus malintentionnés et sans scrupules, profitant de l’ignorance et de la pauvreté des paysans, déploient tous les moyens possibles pour étendre leurs propriétés foncières dans plusieurs localités de Madagascar. Et (plus) grave encore, ils parviennent à faire expulser, voire faire démolir des villages entiers, sur des fondements administratifs et judiciaires erronés, discutables ou sujets à caution.

 

Cette situation dramatique génère véritablement une détérioration immédiate des conditions sociales de la population, discrédite la transition et bafoue les droits de l’homme.

 

Mon département ne peut rester insensible, face aux sollicitations accrues et cris de détresse des victimes.

 

De temps en temps, une équipe du Cabinet, dont des juristes, est dépêchée sur les zones cibles pour s’enquérir de ce qu’il en est exactement, de mener une enquête, négocier, et en aviser systématiquement les Ministères concernés.

 

Cette démarche ne fait pas du tout plaisir aux assaillants, d’où la menace de mort par SMS, dont je vous ai parlée, lors de notre entretien du 1er Juin courant, et dont la teneur intégrale est dans la présente.

 

Aussi, vous saurais-je gré, Monsieur le Secrétaire d’Etat, de prendre les mesures qui s’imposent, s’agissant notamment de l’expéditeur de cet SMS, contre lequel je porte plainte pour menace de mort, et, d’avance, je vous remercie de tout ce que vous pourrez entreprendre pour mettre fin à ces agissements.

 

Nadine Ramaroson

 

Différentes personnes ont été les destinataires en copie de cette missive dont Andry Rajoelina et le ministre de la Défense.

 

 

Menace 1

 

 

Second document

 

Date : Le 30 mai 2011

Heure : à 18h30mn02s

Tél. numéro : 033……

 

Texte : BONJOUR NADINE. CETTE FOIS-CI   TON ANGELO A POUSSE TROP LOIN LE BOUCHON. NOUS ALLONS LE SUPPRIMER SOYEZ-EN SURE. NOUS L’AURONS ET TU SAURAS QUE C’EST PLUS UNE MENACE. A LA PROCAHINE.

 

Menace 2

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Alain Rajaonarivony
commenter cet article

commentaires