Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

20 juin 2023 2 20 /06 /juin /2023 17:24

 

 

Doris Rakoto Samuel est repassée devant les juges le 16 juin 2023. Le verdict est prévu pour le vendredi 23 juin.

Après avoir failli être arrêtée le 31 mai pour avoir osé brandir un drapeau malagasy et demandé la liberté de manifester sur la place du 13 mai, elle avait été ramassée (en moto) chez elle le 5 juin à 6 heures du matin par les gendarmes, pour être convoyée au tribunal. Elle avait alors écopé d’un contrôle judiciaire.
 

 

Des observateurs internationaux s’inquiètent des dérives autoritaires du régime et s’intéressent à son cas, assez emblématique. Devant la barre, le 16 juin, elle avait récusée les accusations de rébellion à l’autorité. Au contraire, elle a argué qu’étant fille de militaire elle-même (son père était mécanicien-pilote de l’aéronavale), elle avait un grand respect de l’uniforme. Justement, dit-elle, elle veut attirer l’attention du pouvoir sur la nécessité de laisser un espace public où les gens pourront parler et formuler pacifiquement leurs revendications, pour éviter que les frustrations ne s’expriment dans la violence et entraînent une dégradation du vivre-ensemble. Elle avait reconnu d’ailleurs devant l’officier de l’Emmo-Reg qu’elle n’avait pas d’autorisation mais expliqué plus tard que même si elle l’avait demandé, elle savait qu’on ne le lui aurait sans doute pas accordée.

Dans un pays démocratique, l’action de Doris Rakoto Samuel mérite juste un avertissement, au pire, une amende. J’ai moi-même été témoin au début de l’année d’une manifestation spontanée de jeunes Iraniens sur la place de la Bastille à Paris. C’était le dimanche 22 janvier. Quelques jours auparavant, il y avait eu des manifs mais celle-ci n’était pas déclarée. Les policiers français leur ont demandé de partir car ils n’avaient pas d’autorisation pour déployer les drapeaux et autres banderoles, avec de la musique en fond sonore. Les jeunes ont tenté d’expliquer leurs actions, ça a discutaillé un peu et… ça s’est fini là. Les promeneurs ont continué à déambuler et les jeunes se sont juste assis dans leur coin. Pas d’arrestation, pas d’intervention musclée, rien… Mais la France est un pays de liberté…
😊
 


Condamner sévèrement Doris pour la neutraliser et l’empêcher de parler serait une erreur. Non seulement, ce serait injustifié, mais comme son cas est suivi, en cas de verdict dur (sursis ou condamnation ferme), l’image de Madagascar serait encore plus atteinte.

Dans le passage biblique fétiche des dirigeants, 1 Corinthiens 13, on peut lire aux versets 6 et 7 : « il (l’amour) ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

Avec l’énorme doute sur la tenue des élections présidentielles et les incroyables tensions politiques actuelles, il est peut-être temps pour les dirigeants de jouer l’apaisement. Et pour ceux d’entre eux qui affichent fièrement leurs convictions chrétiennes, de revenir aux fondamentaux et d’appliquer dans la vraie vie ce qu’ils énoncent du haut de la tribune.

Logiquement, le président Andry Rajoelina devrait présenter sa démission au mois d’août s’il ne brigue pas un nouveau mandat. S’il ne le fait pas, cela voudrait dire qu’il ne rempile pas. Quelle que soit l’option, le gouvernement est en sursis. Deux mois, ça passe vite…

Photo 1 : 31 mai 2023, à Antananarivo. Screenshot de la tentative d’arrestation de Doris le 31 mai. Le slogan de l'Etat actuellement : Soyez fier de lever votre drapeau. Encore faut-il pouvoir!…😁
Photo 2 : 22 janvier 2023 à Paris. Manifestation non autorisée de jeunes soutenant l’Iran. Les policiers leur ont signifié qu’ils n’avaient pas d’autorisation. Les jeunes ont traîné un peu. Il ne s’est rien passé. La dame qui rigole au premier rang, c’est Marie-Lucie Evangelista-Rajaonarivony, mon épouse…

Alain Rajaonarivony.
Le 20 juin 2023.

Partager cet article
Repost0

commentaires