Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain Rajaonarivony
  • Contact

Profil

  • Alain Rajaonarivony

Recherche

22 juillet 2023 6 22 /07 /juillet /2023 12:44

 

 

 

 

Même en communication politique, il y a un minimum d’éthique à respecter : Parmi ces règles, ne jamais impliquer les enfants car ces derniers n’ont pas à être associés aux turpitudes de leurs parents.


Le 16 juillet, dans une émission transformée en meeting de propagande, avec des généraux et des responsables politiques priés de faire la claque, Andry Rajoelina a parlé… de ses enfants, pour justifier sa demande de nationalité française, accordée par décret le 19 novembre 2014. Ce décret avait été signé par Manuel Valls.

 

Il y avait mille façons de faire la pirouette sur cette question, considérée avec quelques raisons par ses adversaires comme de la haute trahison, mais Andry Rajoelina a choisi la fibre affective. Il aurait effectué cette démarche pour permettre à ses enfants d’étudier en France (et en Suisse) sans subir le désagrément de faire la queue à la préfecture pour les renouvellements de visa. Déjà, c’est un argument futile, car des milliers d’étudiants étrangers accomplissent cette formalité régulièrement sans problème. Le visa étudiant est accordé en France pour un an, et son renouvellement assujetti à la réussite des examens. Des enfants de Président n’ont même pas à se préoccuper du certificat de ressources prouvant qu’ils ont les moyens de vivre dans l’Hexagone. Contrairement à leurs condisciples devant trimer dans des jobs d’été, leurs papa et maman disposent de propriétés valant plusieurs millions d’Euros en France.

 

Photo 1 : « J’ai demandé cette nationalité (française) pour préserver la scolarité de mes enfants. Andry Nirina Rajoelina » Message répandu sur Facebook avec bien d’autres, plus incisives encore.

 

Un Président qui demanderait la nationalité de son ancien pays colonisateur pour ce genre de motif « vendrait » donc « son droit d’ainesse pour un plat de lentilles » (Genèse 25 : 29-34)… Mais c’est pourtant ce que Andry Rajoelina affirme avoir fait. Comme défense, il y a mieux!

Le 19 juillet, une fuite au Bac a obligé à prendre le sujet de rechange en Histoire-Géographie, incident qui peut arriver partout. Sauf que le ministère de l’Education a tellement mal géré les choses que les élèves ont subi plusieurs heures de retard. Ils ont dû composer dans la nuit, à la lueur des bougies, la Jirama ayant évidemment coupé l’électricité. Dans le froid aussi, puisqu’on est en hiver, et dans l’insécurité, car des élèves et leurs parents se sont fait attaqués sur le chemin du retour. Bref, un fiasco total pour les responsables. La seule chose réconfortante a été la solidarité citoyenne. De simples particuliers ou des transporteurs ont proposé de ramener chez eux gratuitement parents et élèves.

 

Photo 2 : Une caricature de l’excellent POV, exprimant parfaitement le sentiment de la population qui a violemment ressenti le mépris et la trahison, entre cette demande de nationalité et le naufrage de l’éducation autochtone…euh…nationale.

Aussitôt, tous les réseaux sociaux, les médias, l’homme ou la femme de la rue ont associé le sort des enfants d’Andry Rajoelina à ceux des petits malagasy dans le froid, à la lueur des bougies et parfois le ventre vide, en train de passer le Bac. Le sentiment d’humiliation et de mépris de la part des nantis du pouvoir étaient tel qu’Andry Rajoelina a cru nécessaire de prendre la parole à la place de la ministre de l’Education pour annoncer les mesures de rattrapage. Peine perdue, le remède est pire que le mal. Le télescopage des déclarations présidentielles et de l’organisation désastreuse du Bac est lourd de conséquences. Et c’est Andry Rajoelina lui-même qui a lancé, sans le vouloir, ses enfants dans l’arène, peut-être (mal) inspiré par sa ministre de la communication Lalatiana Rakotondrazafy. Cette erreur risque d’impacter durablement sa vie de famille et son évolution politique, ce qui revient à une vraie double peine.

 

Alain Rajaonarivony
Le 22 juillet 2023.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires